Critilivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Présentation de romans et partage d'avis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

  Phaenomen

Aller en bas 
AuteurMessage
gerico1212
Jeune pousse
Jeune pousse



Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2017

 Phaenomen Empty
MessageSujet: Phaenomen    Phaenomen I_icon_minitimeMar 14 Mar - 9:55

L’HOMME E. , Phaenomen, t.1, Gallimard jeunesse, 2006, 232p

Genre fantastique (le surnaturel se mélange à la réalité de
l’histoire car les personnages ont des dons surnaturels qu’ils
utilisent pour se sortir de situations difficiles et pour atteindre
leur but)


Résumé apéritif :

Patients de la clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont détestés du personnel car ils ont des pouvoirs surnaturels. Violaine contrôle l’âme des gens représentée par un dragon. Claire, en cas de danger, se déplace si rapidement que personne ne la voit alors qu’en temps normal, elle a des difficultés pour se déplacer seule.
Arthur se souvient de tout et peut mémoriser très rapidement. Nicolas a une vision thermique. Il perçoit les éléments de son entourage avec des formes colorées.

Les quatre enfants sont soignés par le docteur Barthélemy. Mais un jour, il disparaît sans laisser de traces. Les quatre jeunes le recherchent. Cette disparition est liée à un mystère. Vont-ils retrouver le médecin et avec quels moyens? Perceront-ils le mystère?

Extrait :

« Violaine chercha le sommeil mais les événements de la journée envahirent ses pensées. Une première énigme, le train, les moments d’insouciance à Montélimar, le bus, la marche pénible, les trois hommes à leurs trousses, l’Américain en embuscade, sa chute, encore une fuite, et une deuxième énigme… Les jours faisaient-ils soixante-douze heures maintenant ? Sa vie, leur vie, avait changé si brutalement. C’était comme dans un rêve. »
L’HOMME E., Phaenomen, t.1, Gallimard jeunesse, 1949, p 162.

Mon avis :

J’ai aimé ce livre car c’est une histoire qui est agréable à lire. Les chapitres sont courts et il y a de l’action dans chacun d’eux.

Les quatre jeunes sont poursuivis par des adultes qui utilisent des moyens technologiques sophistiqués (par exemples, des programmes informatiques puissants, des puces électroniques, un GPS satellite, …). Tout est fait pour que les enfants n’atteignent pas leur but mais ils utilisent leurs pouvoirs surnaturels et ils sont très solidaires. A chaque fois, j’ai aimé de savoir comment ils se sortaient d’affaire et arrivaient à semer les adultes lancés à leur poursuite.

J’ai aussi aimé ce livre car il m’a permis de voyager. Le début de l’histoire se passe en Suisse. Puis les enfants vont parcourir plusieurs villes de France et des villages situés dans les montagnes.


Et enfin, une phrase conclusive : Cette histoire est vraiment phaenoménale.



Simsimi, le 7/02/17






















Revenir en haut Aller en bas
 
Phaenomen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Critilivre :: Romans :: Phaenomen-
Sauter vers: